En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Plus d'informations sur les cookies

Résultat de recherche d'images pour "cdc cingal suisse normande"

COMMUNAUTE DE COMMUNES

CINGAL SUISSE NORMANDE

 

Pour accéder à vos démarches, vous pouvez rejoindre l'espace internet de la Communauté de Communes en cliquant ici.

Inscription à l'Ecole de Musique

"La Cingalaize"

Jeudi 7 septembre 2017 de 17h à 19h

Salle des Fêtes de Bretteville sur Laize

Vendredi 8 septembre 2017 de 17h à 19h

Salle des Fêtes Binclow (près de la mairie) LE HOM

Présence des professeurs (guitare classique, batterie, piano, guiutare tout styles, violon, accordéon, Formation musicale...)

Renseignements :

Fabienne au 06.22.57.69.31

Maryline au 02.31.79.61.61

m.letirand@cingal-suissenormande.fr

Depuis le 1er janvier 2017, les communautés de communes du Cingal et de la Suisse Normande ont donné naissance à la communauté de communes Cingal-Suisse Normande. Voulue par la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) du 7 août 2015 portant sur la réforme territoriale, cette fusion a fait émerger une collectivité nouvelle qui compte 47 communes et près de 23000 habitants.

Distribué à tous les foyers brettevillais en avril, le guide pratique 2017-2020 présente la nouvelle communauté de communes ainsi que les grands principes qui vont guider son action. Ce guide fait aussi le tour d'horizon de tous les dispositifs existants, et à venir, pour bien vivre ensemble dans notre territoire.

Qui sont les élus brettevillais qui vous représentent au sein de la communauté de communes Cingal-Suisse Normande ?

Les élus communautaires siègent au sein de plusieurs organes, à savoir les commissions (chargées de l'instruction des dossiers), le bureau (organe restreint qui donne un premier avis) et le conseil communautaire (organe délibérant chargé de statuer sur les projets et actions communautaires).

Quatre délégués communautaires représentent la commune de Bretteville-sur-Laize :

Bruno FRANCOIS, Maire, membre du Bureau et des commissions Développement touristique du territoire et Développement culturel et école de musique ;

Jean-Claude BRETEAU, membre de l'exécutif en tant que vice-président en charge de la commission Habitat et transition énergétique et membre de la commission Gestion du périscolaire ;

Christine LEBOULANGER, membre des commissions Aménagement du territoire et Finances, membre du Syndicat du collège ;

Franck CHESNEAU, membre des commissions Equipements sportifs et associations, enfance et jeunesse et Services à la population, vice-président du Syndicat du collège.
En outre, les commissions communautaires ont été ouvertes à deux conseillers municipaux supplémentaires par commune. C'est ainsi que Véronique COSSERON et Jean-Pierre GOUJON ont pu poursuivre leur action, au sein de la commission Gestion générale des affaires scolaires pour la première et Gestion des voiries intercommunales pour le second.
La possibilité offerte à chaque commission de pouvoir faire appel à des personnalités extérieures au conseil communautaire reconnues pour leur expertise dans un domaine particulier a permis d'associer aux travaux de la commission Habitat et transition énergétique, Abderrahman BOUJRAD, conseiller municipal vice-président du SMICTOM de la Bruyère, ainsi que deux citoyens issus de la société civile, Fatiha BOUJRAD et Etienne VERBRIGGHE.


Certains délégués communautaires ont également été élus pour représenter la collectivité dans des instances extérieures :

Jean-Claude BRETEAU, élu au Bureau du Pôle métropolitain Caen Normandie Métropole et membre de la commission Conduite du SCOT et urbanisme commercial ;

Christine LEBOULANGER, élue à l'assemblée de l'AUCAME (agence d'urbanisme de Caen Normandie Métropole) ;

Franck CHESNEAU, élu au conseil d'administration de la Mission locale.

La C.d.C. Cingal-Suisse Normande encourage la rénovation du bâti

Dans le cadre de sa politique de transition énergétique, le Cingal-Suisse Normande a initié deux actions concrètes :

* L'opération caméra thermique :

Au cours de l'hiver passé, en collaboration avec Caen Métropole, 150 maisons (construites entre 1945 et 1975) ont été thermographiées dont 74 à Bretteville-sur-Laize. Les propriétaires de ces 74 maisons ont été contactés par courrier et invités à une réunion publique le 5 mai à la salle des fêtes. Beaucoup des propriétaires étaient présents et l'intérêt indéniable. Chaque propriétaireconcerné peut obtenir la restitution commentée de ces clichés lors d'un rendez-vous personnel. Pour obtenir ce rendez-vous, il suffit d'appeler M. Michel du GRAPE au 02.31.54.53.67 ou par mail : eie.grape.michel@gmail.com

Vous pourrez aussi avoir des conseils désintéressés sur la rénovation et les accompagnements financiers mobilisables même si votre maison n'a pas été thermographiée.

* La permanence habitat :

Afin de mobiliser des fonds de l'ANAH notamment dans le cadre du programme "habiter mieux" au bénéfice des propriétaires bailleurs ou occupants, la Communauté de communes a recruté le cabinet (indépendant) SOLIHA pour animer la permanence habitat.

La mission de SOLIHA est d'aider les propriétaires à réaliser des travaux en apportant une analyse technique et en recherchant des aides financières (qui peuvent être significatives).

Les travaux peuvent relever d'une rénovation globale à plusieurs dizaines de milliers d'euros ou être beaucoup plus limités comme l'adaptation d'une salle de bain ou l'aménagement d'une chambre au rez-de-chaussée pour quelques milliers d'euros.

SOLIHA réalise une permanence par mois en alternance à la mairie de Bretteville-sur-Laize ou dans les locaux de la Communauté de communes à Thury-Harcourt (Le Hom). SOLIHA peut aussi se déplacer à domicile.

N'hésitez pas à les solliciter  au 02.31.86.70.50 ou par mail : contact@solihanormandie.fr, vous bénéficierez d'une aide conséquente, d'un avis compétent et désintéressé.

Pour plus d'informations sur ces deux opérations, vous pouvez aussi appeler la mairie.

La CdC organise le Défi "familles à énergie positive"

Résultat de recherche d'images pour "défi FAEP"

Dans le cadre de sa politique de transition énergétique et plus particulièrement son volet "Evolution des comportements des ménages", la communauté de communes du Cingal a lancé en décembre dernier le défi famille à énergie positive. Il est subventionné par l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et la communauté de communes du Cingal. Le défi "Famille à énergie Positive" est un concours national d'économie d'énergie à destination des ménages. L'objectif est simple : regroupée au sein d'équipes et représentées par un capitaine, les familles doivent réduire d'au moins 8% leur consommation d'énergie par rapport à l'année précédente, sans réaliser de gros investissements, uniquement en modifiant leurs comportements au quotidien (régulation de chauffage, suppression des veilles...). Le projet est aujourd'hui piloté conjointement par la Communauté de communes Cingal-Suisse Normande et l'Espace Info Energie (EIE), relais local compétent en maîtrise d'énergie. L'EIE a our mission la formation et le suivi des capitaines, la gestion des données saisies et l'animation des 3 événements (lancement, mi-parcours et clôture). Le lancement de cette opération sur notre territoire a eu lieu le 25 novembre dernier au cours d'une réunion qui a permis de tester les connaissances des familles dans le domaine des économies d'énergie et de constituer les équipes. On compte sur le Cingal 14 familles réparties en 3 équipes : Barb'ADKWatt, BSL et Puissance 4. Les familles se sont engagées à reporter leurs consommations énergétiques sur le site dédié tous les quinze jours pendant toute la durée du défi (1er décembre 2016 au 30 avril 2017). Durant le défi, l'animateur de l'EIE s'est rendu au domicile de chaque capitaine afin d'animer une réunion "tupperwatt", il pouvait ainsi former les familles à la chasse aux gaspillages d'énergie, notamment les veilles, en situation réelle (utilisation du wattmètre, sac débitmètre fournis à chaque équipe) et surtout sensibiliser les enfants aux écogestes : débrancher les consoles, éteindre les lumières en quittant une pièce et réduire le temps passé sous la douche... Le 3 mars, les familles se sont réunies à la salle des fêtes de Bretteville-sur-Laize, pour découvrir les résultats intermédiaires et échanger autour des gestes qui ont été adoptés pour atteindre l'objectif des 8%. La CDC a fourni à chaque famille un kit "économie d'énergie" constitué d'un réducteur de débit, d'un sablier 5 minutes sous la douche, d'un hygromètre et d'ampoules basse consomation.

Au-delà des économies d'énergie, le défi a permis de créer du lien entre les familles à travers les différents moments de convivialité partagés et d'aborder de façon ludique un sujet auquel toutes les familles sont confrontées de nos jours pour des raisons économiques ou écologiques.

La soirée de clôture du défi FAEP a eu lieu le Vendredi 9 juin, les 3 équipes ont dépassé l'objectif national (8% d'économie). Une famille s'est détachée du lot avec 37% d'économies (700kg de granulés économisés et 100€ sur la facture semestrielle d'électricité) ; Elle a ainsi propulsé son équipe, Puissance 4, en haut du podium.

80087 visites
OK
FLASH INFO
CINEMA : SALES GOSSES - 20h45

 

28èmes Semaines de Quilly

L'ALLEMAGNE

cliquez ci-dessus pour plus d'informations

RANDO :
16 septembre à 14h
Départ : Mairie de Bretteville sur Laize

Retrouvez désormais l'actualité de notre

territoire intercommunal

Suisse-Normande / Cingal

(cliquez ici)

 

Actualité "Commission vivre ensemble"