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ACTION "RETOUR A LA NORMALE"

Remarque : cette fiche a pour objectif de vous servir de check-list des actions à réaliser en mode post-crise. Elle intervient une fois la crise proprement dite terminée, c'est-à-dire lorsque le phénomène s'est arrêté, qu'il n'y a plus de risque pour la sécurité des personnes. Or, il reste encore un gros travail à accomplir afin d'assurer le retour à la normale de la vie dans la commune.

 

Nettoyage, remise en état des habitations et des entreprises :

     - Mettre des équipes d'agents municipaux et de bénévoles à disposition des sinistrés ;

     - Contacter les associations d'aide habituées à gérer des crises : Croix Rouge, Secours catholique, Secours populaire, Emmaüs.

     - Contacter les entreprises spécialisées.

 

Assistance des sinistrés :

Mettre en place une cellule d'accueil chargée de :

     - Recenser les personnes ayant besoin d'un logement à moyen ou long terme.

       Prendre en compte le nombre de personnes par foyer, le type de population (personnes âgées, enfants en bas âge, lieu de travail, etc.) et transmettre les listes ainsi établies aux organismes HLM, aux agences immobilières, aux propriétaires privés, et au conseil général, afin de mettre en relation rapidement les demandeurs et les logeurs.

     - Assister les sinistrés dans leurs démarches auprès des assurances.

 

Déclarations d'assurances :

     - Entamer la procédure de déclaration d'accident de Catastrophe Naturelle ou de Catastrophe Technologique.

 

Remise en état du service public :

     - Nettoyer en priorité les itinéraires d'accès aux administrations, écoles etc.

     - Remettre en état les bâtiments scolaires en priorité ; à défaut redéfinir la carte scolaire ou mettre en place des Algecos afin de permettre la reprise de l'enseignement le plus rapidement possible.

 

Assistance des sinistrés :

      - Ouvrir un espace, permettant de mettre en place des équipes de psychologues afin de permettre une écoute des sinistrés sur du long terme (Cf. FI "Mise en place d'une cellule d'assistance psychologique").

     - Recenser les besoins en nourriture, argent, matériel, vêtements des différentes personnes et les transmettre à l'équipe chargée de répartir les dons.

 

Répartition des dons :

     Répartir les dons en fonction des besoins recensés par les équipes en contact avec les sinistrés. S'il s'agit de besoins en nourriture, acheter directement les denrées puis les distribuer ensuite, en mettant en place des points de distribution au plus proche des sinistrés.

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CINEMA : Coexister - Le 24/11 à 20h45

TELETHON 2017

Concert de Noël

Samedi 2 Décembre 2017

Proposé par le Département du Calvados

en Collaboration avec le Comité de Jumelage du Cingal

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Un conciliateur de justice près de chez vous.
Prise de rdv pour rendez-vous possible jusqu'au 13 décembre
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Suisse-Normande / Cingal

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