En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Plus d'informations sur les cookies

Deux événements "touchants"

A quelques jours d'intervalle deux événements ont ravivé le passé industriel de la région. La commémoration de la catastrophe de 1936 à la carrière des Aucrais pour l'extraction du calcaire et la disparition des fours à griller le minerai de fer des mines d'Urville et de Gouvix.

La carrière des Aucrais

Le 22 octobre 1936 avait lieu une terrible explosion à la carrière des Aucrais faisant 20 morts, tous employés de la Société Métallurgique de Normandie. Au bord de la RN 158 une stèle en leur mémoire avait été érigée rappelant cette effroyable catastrophe. Les années ont passé et le site autour de la stèle abandonnée et même transformé en dépotoir. Découvrant cette histoire à cet endroit et ému par cette situation Jean-Jacques Lacoste, ancien Conseiller général a alerté les maires et autres personnalités afin de réhabiliter le site et rendre ainsi hommage aux victimes. Rendez-vous fut pris et le 22 octobre dernier, une quarantaine de personnes, élus, familles ou autres citoyens ont par leur présence rendu hommage aux victimes. Des gerbes ont été déposées et des discours prononcés, puis les responsables des communes se sont quittés en promettant d'entretenir le site et ainsi la mémoire des victimes de la catastrophe.

Résultat de recherche d'images pour "la carrière des aucrais archive"

source : Ouest France

Les fours à griller

Quelques jours plus tard à quelques centaines de mètres, une autre explosion a retenti.

Celle-ci n'a rien eu de dramatique sauf peut-être pour ceux qui y avaient travaillé. Cet écroulement du four à griller le minerai de fer des mines d'Urville et Gouvix annoncé a attiré un bon nombre de curieux venus voir cette espèce de grande carcasse de fer et de béton rougeâtre dominant le paysage depuis 92 ans s'effondrer dans un nuage de poussière comme un château de cartes. Ultime vestige du passé minier de la région, la disparition de ce point de repère à l'horizon en a ému plus d'un.

lien vers la vidéo de la démolition

82729 visites
OK
FLASH INFO
CINEMA : Le sens de la fête - Le 10/11 à 20h45

TELETHON 2017

"Ma Commune Ma Santé"
La mutuelle partenaire de votre commune vous propose de vous rencontrer individuellement le :

Jeudi 16 novembre de 9h à 12h

A la mairie de Bretteville sur Laize
Pensez à prendre rdv au 02.31.23.50.02

Un conciliateur de justice près de chez vous.
Prise de rdv pour rendez-vous possible jusqu'au 13 décembre
Cliquez ici

Retrouvez désormais l'actualité de notre

territoire intercommunal

Suisse-Normande / Cingal

(cliquez ici)

 

Actualité "Commission vivre ensemble"