En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Plus d'informations sur les cookies

L'entretien de la commune et vous

Déblayer feuilles et neige devant chez soi : que faut-il faire ?

Que vous soyez propriétaire, locataire ou occupant de boutique ou autre local, vous avez l'obligation de déblayer feuilles, neige ou verglas devant chez vous. Cela s'applique à toute la longueur de votre façade et jusqu'au caniveau afin d'assurer le passage des piétons.

Ne l'oublions pas, en automne, les feuilles mortes rendent les trottoirs glissants et dangereux pour les piétons.

L'entretien des voies publiques par temps de neige et de verglas est le moyen le plus efficace de prémunir les habitants contre les risques d'accidents. Si la commune de Bretteville-sur-Laize a pris des mesures (bac à neige, lame de déneigement...), les riverains y sont bien associés par la réglementation. Attention, la neige et la glace doivent être mis en tas mais en aucun cas jetées sur la chaussée.

Prudence !

Salage et autres traitements préventifs atténuent mais n'évitent pas la présence de neige et de verglas. Alors la plus grande prudence est recommandée tout particulièrement à nos aînés.

Au-delà de la règle, c'est le respect de l'autre qui doit s'appliquer pour mieux vivre ensemble.

Déneiger écologique ?

Quand la neige tombe, le recours au sel de déneigement est fréquent. Pourtant, le sel modifie la nature du sol et le rend moins nutritif pour les plantes. Lors de la fonte, c'est la teneur en sel des cours d'eau qui est modifiée par les eaux de ruissellement. Le sel contribue à la dégradation des chaussées en participant à la formation des nieds-de-poule. De surcroît, il n'est pas bon pour les pattes des animaux domestiques.

Alors, comment faire ?

La commune de Bretteville-sur-Laize tente de ne pas abuser du salage des rues.

La solution la plus écologique reste le déneigeage mécanique qui consiste à évacuer la neige plutôt qu'essayer de la faire fondre. C'est ce que font les employés municipaux lorsqu'ils utilisent les lames de déneigement de la commune, tout comme les particuliers qui déneigent avec une pelle à neige.

Si la cendre des cheminées et des poêles à bois favorise aussi la fonte de la neige, la sciure de bois a de plus un effet antidérapant. Les gravillons sont, quant à eux, essentiellement antidérapants.

82901 visites
OK
FLASH INFO
CINEMA : Coexister - Le 24/11 à 20h45

TELETHON 2017

Concert de Noël

Samedi 2 Décembre 2017

Proposé par le Département du Calvados

en Collaboration avec le Comité de Jumelage du Cingal

Cliquez ici pour plus de renseignements

Un conciliateur de justice près de chez vous.
Prise de rdv pour rendez-vous possible jusqu'au 13 décembre
Cliquez ici

Retrouvez désormais l'actualité de notre

territoire intercommunal

Suisse-Normande / Cingal

(cliquez ici)

 

Actualité "Commission vivre ensemble"