En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Plus d'informations sur les cookies

Les Pépins de Clémentine : un album illustré à lire et à écouter

 

Les élèves du collège du Cingal se sont lancés en 2014-2015 dans la réalisation d'un album à lire et à écouter.

C'est l'histoire de Clémentine, une élève de sixième. Dans la vie de tous les jours, il lui arrive tout un tas de petits pépins. Sa tartine tombe toujours du mauvais côté. Les feux passent toujours au rouge quand elle est préssée... Alors Christelle Dossier, son auteur professeur de Lettres modernes, lui a créé un blog "les Pépins de Clémentine" où elle parle de ses déconvenues. Et tous ses lecteurs tentent de l'aider en répondant à ses questions. Les élèves de l'atelier écriture ont inventé des réponses bien farfelues. Les élèves de l'atelier dessin ont illustré l'histoire de Clémentine. Les mélodies de l'atelier musique et chant accompagnent les questions existentielles de l'héroïne. Les ateliers ont eu lieu pendant une heure hebdomadaire à des jours différents, aussi deux rencontres formidables d'élan artistique ont-elles été organisées. Le résultat ? Un livre-CD : on lit le livre, on écoute les chansons et on regarde les illustrations. Tout cela a été publié en juin et distribué aux collégiens avant les vacances.

Le projet Clémentine rassemble une quarantaine d'enfants de tous les niveaux accompagnés par Christelle Dossier, Philippe Lecoq, Juanito Houlette, Nicolas Le Foll, Olivier Delente, Roby Adad, Fanny Simon et Capucine Siméon.

Cet album sera disponible prochainement à la médiathèque. Alors, à réserver absolument !

 

Une partie des jeunes auteurs, avec les professeurs et intervenants qui ont participé à la réalisation des « Pépins de Clémentine » sous la direction de Christelle Dossier (à gauche).

source : Ouest-France

 

Collège au cinéma

 

Le collège du Cingal participe depuis plusieurs années à l'opération Collège au cinéma. Ce dispositif permet aux élèves des classes de sixième et quatrième de l'établissement d'aller voir trois films dans l'année. Les films sont choisis pour leur qualité reconnue, tous les genres, toutes les époques et toutes les nationalités sont proposées. Les films sont ensuite analysés en classe, cela permet d'éduquer les élèves à l'image, ce qui, dans notre société actuelle, est important. Cette année, en plus, un réalisateur, Jean-Marie Vinclair de la Maison de l'Image de Basse-Normandie, a choisi une classe de sixième du collège pour réaliser un documentaire qui sortira sur grand écran. Il filme en parallèle une classe de quatrième d'un collège de centre ville (Mondeville). Ce film a pour but de montrer l'impact de l'art cinématographique sur les jeunes adolescents. Jean-Marie Vinclair est venu plusieurs fois filmer les collégiens pendant les projections, après, en classe, dans la cour. Et les premières images sont superbes !

 

Coup de théâtre au collège !

 

C'est un véritable coup de théâtre qu'un groupe de collégiens a réussi, en interprétant sa pièce : Tracas 18 carats.

Au cours de l'année scolaire, quelques collégiens ont demandé à leur professeur de français, Florent Brix, s'il était possible d'ouvrir un atelier théâtre. Comment devant des élèves motivés, pleins d'initiatives ne pas accepter ? Alors, un groupe d'environ quinze volontaires s'est constitué. Au début, les élèves s'amusaient avec leurs voix et leurs gestes. A partir d'idées sur un bout de papier, ils jouaient des scènes d'improvisation, en quelques minutes.

Puis est venue l'idée d'un projet sur le long terme ; l'idée d'un spectacle, construit et répété le long des séances. Ils ont donc tous ensemble inventé une histoire, des personnages, des lieux, des gags... qu'ils ont mis en scène de semaine en semaine. Les répétitions ont eu lieu une heure par semaine dans une salle de classe que les élèves devaient "vider" de ses tables et chaises pour la transformer en plateau !

 avec la fin de l'année qui approchait à grands pas, il a fallu mettre les bouchées doubles pour pouvoir présenter la pièce ; mais cela a toujours été avec plaisir et envie de jouer.

 

Tracas 18 carats : Une jeune voleuse de bijoux se retrouve un peu à son insu invitée à une réception donnée dans un riche appartement parisien. Au cours de la soirée, la bijoutière que la jeune femme avait volée fait irruption ; il s'agit de la maîtresse de maison ! Les ennuis ne font que commencer pour notre voleuse...

71322 visites
OK
FLASH INFO

Prochain Conseil Municipal :

Jeudi 30 mars 2017

(cliquez ici pour ordre du jour) 

Résultat de recherche d'images pour "symbole attention travaux"

RUE DE SUEDE CIRCULATION IMPOSSIBLE

DU 20 FEVRIER AU 31 MARS 2017

POINT INFO 14

Fermeture du 

23 au 27 mars inclus.

 

 

Retrouvez désormais l'actualité de notre

territoire intercommunal

Suisse-Normande / Cingal

(cliquez ici)

 

Actualité "Commission vivre ensemble"