En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Plus d'informations sur les cookies

Page d'histoire

Abbé Georges Guillet

A l'occasion de la fête de la paroisse Saint-Germain-en-Plaine du dimanche 14 mai, un hommage a été rendu à l'abbé Guillet (1920-1989), curé de la commune de 1949 à 1957.

A la mort de l'Abbé Barrier, il n'y avait plus de prêtre à Bretteville-sur-Laize, commune sans église et sans maison, donc peu attirante face au chantier réservé au futur curé. Le conseil municipal de l'époque s'est rendu alors en délégation à l'évêché afin de solliciter auprès de Mgr Picot, la nomination de Georges Guillet, âgé seulement de 29 ans, mais connu et déjà fort apprécié de tous.

En 1949, la localité n'ayant plus d'église, sa reconstruction est envisagée dés 1945 et prend forme le 17 décembre 1949 avec l'adoption du projet établi par M. Bienvenu, architecte. Il faudra encore attendre trois ans avant la pose de la première pierre, le 24 août 1952. De 1944 à 1956, date de la consécration de la nouvelle église, trois lieux de culte provisoires ont été aménagés : le premier dans une des pièces de la tannerie située au hameau Tesson ; le 2ème dans la carrière du hameau du Beffeux où a été érigée une église en bois, et la 3ème à l'emplacement du presbytère actuel où a été construite une petite chapelle.

Dans ces conditions difficiles, l'abbé Guillet a été proche des habitants encore beaucoup traumatisés par la destruction de leur village : il a su être à l'écoute, sachant réconforter et conseiller. Il a renforcé le patronage et a mis en place la Jeunesse agricole chrétienne, et, bien sûr, tout cela en assurant une certaine forme de suivi des travaux.

La communauté chrétienne a voulu honorer cet homme courageux en posant une plaque commémorative à l'intèrieur de l'église.

Cette plaque a été mise en place lors de la cérémonie du 14 mai célébrée par Mgr Boulanger, Evêque de Bayeux-Lisieux.

81515 visites
OK
FLASH INFO
CINEMA : DE L'AUTRE COTE DU MUR - Le 13/10 à 20h45

Soirée SEKOLY du 28 octobre 2017
Cliquez ici

Braderie VETIFER :
Mardi 10 octobre : 14h-18h30
Mercredi 11 octobre : 9h-18h
Jeudi 12 octobre : 9h - 12h

Salle des fêtes municipale

 

COUPURE D'EAU

Mardi 24 octobre 

De 8h30 à 13h

Sont concernées :
Rue du Parc
Rue du Manoir
Rue des Bruyères
Rue du Stade
Rue des Coudraies
Rue des Pommiers
Rue de la Dîme
Cité des Clos

Un conciliateur de justice près de chez vous.
Prise de rdv pour rendez-vous possible jusqu'au 13 décembre
Cliquez ici

28èmes Semaines de Quilly

L'ALLEMAGNE

cliquez ci-dessus pour plus d'informations

 

Retrouvez désormais l'actualité de notre

territoire intercommunal

Suisse-Normande / Cingal

(cliquez ici)

 

Actualité "Commission vivre ensemble"