En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre entité ainsi que par des tiers afin de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts, la possibilité de partager des articles sur les réseaux sociaux, et la réalisation de statistiques d'audiences.

Plus d'informations sur les cookies

Page d'histoire

Abbé Georges Guillet

A l'occasion de la fête de la paroisse Saint-Germain-en-Plaine du dimanche 14 mai, un hommage a été rendu à l'abbé Guillet (1920-1989), curé de la commune de 1949 à 1957.

A la mort de l'Abbé Barrier, il n'y avait plus de prêtre à Bretteville-sur-Laize, commune sans église et sans maison, donc peu attirante face au chantier réservé au futur curé. Le conseil municipal de l'époque s'est rendu alors en délégation à l'évêché afin de solliciter auprès de Mgr Picot, la nomination de Georges Guillet, âgé seulement de 29 ans, mais connu et déjà fort apprécié de tous.

En 1949, la localité n'ayant plus d'église, sa reconstruction est envisagée dés 1945 et prend forme le 17 décembre 1949 avec l'adoption du projet établi par M. Bienvenu, architecte. Il faudra encore attendre trois ans avant la pose de la première pierre, le 24 août 1952. De 1944 à 1956, date de la consécration de la nouvelle église, trois lieux de culte provisoires ont été aménagés : le premier dans une des pièces de la tannerie située au hameau Tesson ; le 2ème dans la carrière du hameau du Beffeux où a été érigée une église en bois, et la 3ème à l'emplacement du presbytère actuel où a été construite une petite chapelle.

Dans ces conditions difficiles, l'abbé Guillet a été proche des habitants encore beaucoup traumatisés par la destruction de leur village : il a su être à l'écoute, sachant réconforter et conseiller. Il a renforcé le patronage et a mis en place la Jeunesse agricole chrétienne, et, bien sûr, tout cela en assurant une certaine forme de suivi des travaux.

La communauté chrétienne a voulu honorer cet homme courageux en posant une plaque commémorative à l'intèrieur de l'église.

Cette plaque a été mise en place lors de la cérémonie du 14 mai célébrée par Mgr Boulanger, Evêque de Bayeux-Lisieux.

95000 visites
OK
FLASH INFO
CINEMA : Jalouse - Le 22/12 à 20h45

Résultat de recherche d'images pour "smictom de la bruyère"

Rattrapage des collectes :

Mardi 2 janvier rattrapé le mercredi 3 janvier

POINT INFO 14

Fermeture du 22 décembre 12H

au Mardi 2 janvier 14H

Retrouvez désormais l'actualité de notre

territoire intercommunal

Suisse-Normande / Cingal

(cliquez ici)

 

Actualité "Commission vivre ensemble"